Une question ? Contactez-nous au 02 35 69 26 94

  Espace client


L'espace client sera bientôt disponible ! Merci de votre compréhension.

  • Téléphone

    02 35 69 26 94
  • 50, rue Colette

    76800 Saint Etienne du Rouvray

Nos métiers

Analyse d'air amiante - Controle d'amiante

Accréditée par le COFRAC (pour les mesures de l’amiante dans l’air, sur opérateur et dans les matériaux) et certifiée par l’Icert (pour les diagnostics Amiante et les contrôles visuels), la société AN DIAG met à votre disposition l’ensemble des services pour accompagner vos problématiques de repérages et mesures de l’amiante dans l’air, au poste de travail et les matériaux.

AN DIAG est membre de l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment (ULSB) depuis 2016.

logo cofrac

Accréditation sous le n°1-2478

Portée disponible sur www.cofrac.fr

icert
ULSB

Nos métiers :

Amiante dans l’air


La société AN DIAG est accréditée par le COFRAC sous le N°1-2478 pour la mesure d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air.

Nous vous proposons dans ce cadre :

Etablissement de stratégies de prélèvement pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante selon NF EN ISO 16000-7 et GA X 46-033
stratégies

Pour vos mesures initiales, de surveillance, environnementales et de restitution, notre équipe de responsables stratèges procède à l’élaboration du rapport initial : définition de l’objectif de mesurage, choix des emplacements de prélèvement, détermination de la durée de prélèvement et du nombre de prélèvements, sélection de la méthode de simulation à mettre en œuvre.

La stratégie de prélèvement réalisée, notre équipe de planning programme en lien avec vous les prélèvements prévus. Cette activité nécessite une planification journalière et une forte réactivité, compte tenu des enjeux financiers et liés à la sécurité de nos clients. Aujourd’hui, notre souplesse et notre réactivité sont de véritables atouts permettant de répondre à vos demandes de plus en plus pointues.

prélèvement statique par pompage sur membrane filtrante selon NF X43-050
<b>prélèvement</b>

Forte d’une expérience de plus de 8 ans dans le domaine, la société AN DIAG et son équipe de techniciens préleveurs encadrée par le responsable technique procèdent à la mise en place des pompes en conformité avec la stratégie de prélèvement préalablement définie.

Tous nos techniciens préleveurs sont formés au risque amiante (formations N1, N2, ATEX, Elec0, SS4, M2, échafaudage utilisation, extincteurs, et pour certains SST), au port des EPI (Equipements de Protection Individuelle), aux entrées de zones et sont sensibilisés aux stratégies de prélèvement.

Notre parc de pompes de prélèvements statiques est en constante évolution pour répondre au mieux aux demandes de nos clients.

Analyse : comptage par microscopie électronique à transmission équipée d’un analyseur en dispersion d’énergie des rayons X (META) selon NF X43-050
Analyse

Notre équipe de techniciens de laboratoires en lien avec notre directeur laboratoire procède à la préparation des grilles et au comptage par microscopie électronique à transmission équipée d’un analyseur en dispersion d’énergie des rayons X.

Notre responsable qualité procède alors à la validation de conformité entre le prélèvement et l’analyse (durée de prélèvement, SA visée, etc.) permettant de vous envoyer pour chaque mesure réalisée un rapport d’essai informant du résultat sur la concentration en fibres d’amiante.

Analyse

Une fois l’ensemble des mesures réalisées et analysées pour l’opération prévue, la société AN DIAG établit le rapport final des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air et vous remet les résultats en distinguant le comptage du nombre de fibres et la valeur finale en nombre de fibres d’amiante par litre d’air.


Formulaire de contact

Amiante sur opérateur


La société AN DIAG est accréditée par le COFRAC sous le N°1-2478 pour le mesurage des niveaux d’empoussièrement de fibres d’amiante au poste de travail.

Nous vous proposons dans ce cadre :

Etablissement de la stratégie d’échantillonnage pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante selon NF EN ISO 16000-7, GA X 46-033 et XP X 43-269
stratégie

Notre équipe de responsables stratèges procède pour les mesures sur opérateur (avant travaux, validation du processus – chantier test, surveillance chantier) à la stratégie d’échantillonnage précisant le processus (quels sont le matériau, la technique et les moyens de protection collective prévues), la (ou les) phase(s) opérationnelle(s), le nombre d’opérateurs concernés appartenant au même groupe d’exposition homogène et le nombre de prélèvements.

La stratégie sur les mesures opérateur peut être réalisée seule ou liée à celle effectuée sur les mesures Air.

La stratégie d’échantillonnage réalisée, notre équipe de planning programme en lien avec vous les prélèvements prévus. Cette activité nécessite une planification journalière et une forte réactivité, compte tenu des enjeux financiers et liés à la sécurité de nos clients. Aujourd’hui, notre souplesse et notre réactivité sont de véritables atouts permettant de répondre à vos demandes de plus en plus pointues.

prélèvement individuel par pompage sur membrane filtrante selon NF X43-269
<b>prélèvement</b>

Forte d’une expérience de plus de 8 ans dans le domaine, la société AN DIAG et son équipe de techniciens préleveurs encadrée par le responsable technique procède à la pose des pompes en conformité avec la stratégie de prélèvement définie.

Tous nos techniciens préleveurs sont formés au risque amiante (formations N1, N2, ATEX, Elec0, SS4, M2, échafaudage utilisation, extincteurs, et pour certains SST), au port des EPI (Equipements de Protection Individuelle), aux entrées de zones et sont sensibilisés aux stratégies de prélèvement.

Notre parc de pompes de prélèvements individuelles est en constante évolution pour répondre au mieux aux demandes de nos clients.

Analyse : comptage par microscopie électronique à transmission équipée d’un analyseur en dispersion d’énergie des rayons X (META) selon NF X43-050
Analyse Analyse

Notre équipe de techniciens de laboratoires en lien avec notre directeur laboratoire procède à la préparation des grilles et au comptage par microscopie électronique à transmission équipée d’un analyseur en dispersion d’énergie des rayons X.
Notre responsable qualité procède alors à la validation de conformité entre le prélèvement et l’analyse (SA visée, etc.) permettant de vous envoyer pour chaque mesure réalisée un rapport d’essai l’informant du résultat sur la concentration en fibres d’amiante.
Une fois l’ensemble des mesures réalisées et analysées pour l’opération prévue, la société AN DIAG établit le rapport final des mesures du niveau d’empoussièrement aux fibres d’amiante au poste de travail.


Formulaire de contact

Amiante dans les matériaux


La société AN DIAG est accréditée par le COFRAC sous le N°1-2478 pour la recherche et l’identification des fibres d’amiante dans les matériaux.

Nous vous proposons dans ce cadre :

Prélèvements sur sites

Les prélèvements peuvent êtres réalisés par nos soins par des techniciens formés au risque de l’amiante (formation SS4).

Attention, si vous souhaitez nous apporter ou envoyer des matériaux à analyser, ceux-ci doivent obligatoirement être conditionnés en double ensachage hermétique.

Amiante dans les matériaux
Préparation des échantillons par traitement par attaque acide et/ou chimique selon des méthodes internes de traitement

Notre équipe de techniciens de laboratoires en lien avec notre directeur laboratoire procède à la préparation des grilles dans le cadre de méthodes internes de traitement.

Amiante dans les matériaux
ANALYSE : DéTECTION ET IDENTIFICATION PAR MICROSCOPE éLECTRONIQUE à TRANSMISSION EQUIPéE D’UN ANALYSEUR EN DISPERSION D’éNERGIE DES rayons X (META) SELON NF X 43-050
Amiante dans les matériaux Amiante dans les matériaux

Suite à la préparation des grilles, notre équipe de techniciens de laboratoire en lien avec notre directeur, procède à la détection de l’amiante et vous remet dans ce cadre un rapport d’analyse.

Notre accréditation porte sur les matériaux du bâtiment mais également sur la recherche d’amiante dans les enrobés routiers sur la partie « liant » mais pas sur la partie « granulat ». Cela étant, celle-ci peut être réalisée par nos soins hors accréditation ou sous-traitée à un laboratoire accrédité.


Formulaire de contact

Mesures de matières en suspension


Mesures en suspensions Mesures en suspensions

Dans le cadre de travaux de désamiantage, le système de filtration des eaux usées (douches et nettoyage) doit être contrôlé et analysé. En effet, les eaux des douches des SAS personnels et des SAS déchets sont filtrées avant d’être renvoyées dans les réseaux de traitement des eaux usées. En cours de chantier, une mesure des matières en suspension (MES) est effectuée régulièrement afin de surveiller les eaux de rejet du chantier. Ainsi, dans le cas d’une augmentation en concentration des matières en suspension, un changement des filtres du système de filtration est opéré.

La société AN DIAG propose donc les mesures des matières en suspension dans les eaux de lavage de décontamination selon la norme EN 872.

Prélèvements sur sites
Mesures en suspensions

Les échantillons sont prélevés dans un flacon étanche de 250 ml avec un volume minimal de 200 ml. Dès retour de mission, ils sont stockés dans un milieu réfrigéré inférieur à 6 °C mais sans congélation. L’analyse doit se faire dans les 7 jours après prélèvement.

Analyses dans notre laboratoire
Mesures en suspensions

Le technicien du laboratoire procède au mode opératoire suivant :

  • Pesée d’un filtre vierge,
  • Filtration de l’échantillon,
  • Séchage du filtre,
  • Pesée du filtre séché,
  • Par différence, il en déduit la concentration en matière en suspension.
  • A la fin de l’opération, un rapport d’analyse vous est envoyé.

Formulaire de contact

Diagnostics Amiante - Contrôles visuels


Diagnostics Amiante : repérage de matériaux susceptibles de contenir de l’Amiante selon les normes NF X 46-020 et NF X 46-021

Dans le cadre des diagnostics, la société AN DIAG est en mesure de réaliser les prestations suivantes :

Diagnostics avant démolition, avant travaux, avant vente.

Dossier technique amiante (DTA), dossier amiante parties privatives (DAPP).


Diagnostics Amiante - Contrôles visuels

Nos diagnostiqueurs sont certifiés I-Cert. A partir du 1er juillet 2017, nos diagnostiqueurs seront tous certifiés amiante selon l’arrêté du 25 juillet 2016.
Ils sont également régulièrement formés au risque de l’amiante (formation d’opérateur de chantier sous-section 4 conformément à l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante).


Dans le cadre des différents diagnostics, en fonction des objectifs de chacun, le diagnostiqueur réalisera les opérations suivantes :

Repérages des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (recensés dans les listes A, B et C en fonction du diagnostic demandé).

En cas de doute, prélèvements de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et analyses réalisées par notre laboratoire accréditée COFRAC selon la norme NF X 43-050.


Diagnostics Amiante - Contrôles visuels

Les prélèvements sont effectués dans le respect de l’annexe B de la Norme NF X46-020 de décembre 2008, des prescriptions réglementaires en vigueur et dans les conditions conduisant à une pollution des lieux la plus réduite possible. En fonction du niveau d’empoussièrement attendu sur les prélèvements à effectuer, le diagnostiqueur a à sa disposition l’équipement de protection le protégeant de l’exposition à l’amiante. Pendant et à l’issue de l’intervention, le matériel est décontaminé (à chaque prélèvement pour éviter toute contamination croisée entre les échantillons) et le lieu de prélèvements nettoyé puis stabilisé. Les équipements utilisés sont aussi décontaminés par humidification et tous les déchets sont mis dans des sacs à déchet « Amiante » qui seront traités par nos soins suivant une procédure interne.

Contrôles visuels selon la norme NF X 46-021

Diagnostics Amiante - Contrôles visuels

Dans le cadre du contrôle visuel, le diagnostiqueur s’assurera de l’absence d’amiante sur les surfaces traitées :

Après les travaux de retrait de matériaux et avant le déconfinement,

Après le déconfinement et avant l’arrivée des occupants des lieux ou d’autres sociétés de travaux.


Diagnostics Amiante - Contrôles visuels

Les examens sont réalisés conformément à la méthodologie définie dans la norme NF X 46-021.

A l’issue de l’examen, un rapport déclarant la zone conforme avec ou sans remarques est remis au client.

N’hésitez-pas à consulter la page réglementation pour en savoir plus.


Formulaire de contact